top of page

Famille

Du temps en famille

L’être humain naît et chemine dans la vie au travers de liens multiples qui se construisent, se nouent, se rompent, se substituent, … Au travers de ces rencontres, tant en famille recomposée, qu’en famille d’accueil, en adoption, … ces appartenances multiples engendrent des liens entremêlés.  Chaque famille  connaît ses problèmes, ses désaccords, ses conflits, ses crises, son manque de communication, sa maladie, son inconfort familial, sa séparation, ses problèmes psychologiques, ….

La famille peut parfois être au cœur de nombreuses souffrances difficiles à résoudre sans un tiers. C’est pourquoi une thérapie peut s’avérer nécessaire.

Déroulement d'une séance en famille

La thérapie familiale tient compte de la famille dans son ensemble et des individus qui la composent, permet de travailler sur les difficultés relationnelles et existentielles rencontrées dans l'unité familiale, elle aborde le présent et le passé et laisse à la famille la responsabilité et le choix.

La thérapie familiale favorise l'échange entre les membres de la famille pour mieux se comprendre et respecter chaque individu dans son individualité, chaque membre de la famille est invité à participer au processus afin de résoudre les difficultés rencontrées et de restaurer la bonne communication au sein de la famille. 

L'approche que je vous propose permet d'exposer clairement les problèmes, de clarifier le non-dit ou de se libérer du poids du patrimoine familial inconscient, afin d'être finalement libre de ses choix.

Quels sont les éléments déclencheurs fréquents à une crise familiale ? Quand consulter?

Si chaque famille est unique, on observe tout de même des événements déclencheurs de crise assez communs. Parmi eux :

  • L’adolescence

  • Une naissance ou un mariage

  • Le décès des grands-parents

  • Difficultés communicationnelles / relationnelles

  • Une difficulté à trouver sa place dans la famille

  • Des tensions familiales

  • Le départ des enfants,...

bottom of page